L’intelligence artificielle permet de mettre de l’ordre dans des données qu’il était impossible d’utiliser jusqu’à présent. Par Xavier Comtesse
Un article disponible dans l'AGEFI : https://agefi.com/actualites/opinions/un-monde-destructure-et-un-nouveau-moment-schumpeterien
La donnée non structurée est au cœur de la seconde révolution digitale, celle de l’intelligence artificielle (IA). Jusqu’à présent on connaissait bien la donnée structurée, propre à remplir les Data Bases et autres Excel, mais la non structurée (par ailleurs bien plus nombreuse) issue notamment du relationnel humain qu’il soit textuel, visuel ou sonore avait de la peine à s’intégrer dans un monde qui se voulait avant tout déterministe et structuré.
Les entreprises de l’intermédiation numérique de type ERP (Entreprise Resource Planning: en gros, la gestion de l’entreprise comme la comptabilité) ou CRM (Customer Relationship Mangement: la gestion client) tels SAP ou Salesforce, trônaient au firmament des données structurées. Les marchés financiers étaient à l'aise avec elles. Ils les comprenaient et les maîtrisaient. Mais la donnée non structurée de l’IA les déstabilise. Regardez par exemple la cotation boursière d’un Nvidia. Est-elle même raisonnable? Nul ne le sait aujourd’hui encore!
Explications. Une donnée peut être structurée ou non. La différence tient dans sa forme même. Pour faire simple, celle qui permet de faire des calculs ou être stockées dans des bases de données et les autres est structurée. Une discussion produite sur un réseau social ne l’est pas. En gros, pour une entreprise, il y a d’un côté des données structurées qui représentent l’ensemble des transactions comme la comptabilité, la facturation, la logistique ou l’administratif, etc. et de l’autre des données par exemple conversationnelles qui sont non structurées, mais contenant énormément d’informations sur la conduite des affaires, comme le contenu des séances de direction. Alors comment concilier ces deux aspects informationnels de la vie des entreprises?
Dans notre ancien monde, les programmes informatiques opéraient dans un cadre déterministe
Depuis peu, l’IA le permet. En effet, les agents IA comme ChatGPT savent gérer le conversationnel en l’enregistrant, l’analysant et le compactant. Les données non structurées peuvent ainsi changer de statut car des logiciels comme Extracta.ai peuvent extraire des données dites structurées de documents qui ne le sont pas. Les deux mondes commencent à interagir, à se parler. C’est le début d’une nouvelle ère.
Dans notre ancien monde, les programmes informatiques opéraient dans un cadre déterministe. Par exemple, un logiciel de comptabilité donnait toujours le même résultat pour des données d’entrée identiques selon des règles fixes. Les algorithmes traitaient et produisaient des résultats prévisibles sans risque de variation. Mais les systèmes d’intelligence artificielle peuvent fonctionner dans un cadre non déterministe. En revanche, un agent IA (Agentic Apps) peut fournir des «outputs» différents à chaque interaction, même avec des utilisateurs qui fournissent les mêmes informations. Cela est dû à son apprentissage basé sur les données, où des facteurs complexes comme les préférences des utilisateurs, les tendances et les contextes jouent un rôle clé.
Le non structuré et le non déterministe, que l’entrepreneuriat avait fui jusqu’alors, reviennent en ordre pour appréhender le futur. La réconciliation se fait sous la bienveillance de l’IA. C’est cela qu’il faut comprendre dans ce moment historique ou la déstructuration rejoint la restructuration. Comme dans tout moment «schumpétérien» il faut être capable d’anticiper et d’innover pour rester en tête de course, car seules les entreprises fortement innovantes ont les meilleures chances de survivre!
Par Xavier Comtesse