L’intelligence artificielle rend caduc le modèle économique des entreprises spécialisées dans l’enseignement en ligne. Ce n’est que le début. Par Xavier Comtesse & Pascal Eichenberger
Un article disponible dans l'AGEFI : https://agefi.com/actualites/opinions/chatgpt-met-des-gens-sur-la-paille
On a vu la valeur boursière de certains acteurs de l’intelligence artificielle (IA) s’envoler à plus de 3'000 milliards de dollars comme Nvidia ou Microsoft. Qu’en est-il des autres ? Y a-t-il des perdants ? Quels secteurs seront touchés ? Comment vont se comporter les entreprises face à l’emploi dès lors qu’elles introduisent l’IA ?
Beaucoup de questions restent ouvertes mais on peut déjà voir quelques signaux avant-gardistes du changement. Prenons juste deux exemples d’entreprises prises dans la tourmente.
Chegg, qui a perdu 14,5 milliards de dollars en valeur boursière depuis la mise sur le marché de ChatGPT. Autrefois incontournable pour les étudiants cherchant de l’aide pour leurs devoirs, la société d’enseignement en ligne a perdu un demi-million d’abonnés. Dit autrement, le lancement de ChatGPT a anéanti son modèle économique; son action a chuté de 99% depuis février 2021. Malgré le lancement de ses propres outils d’IA, Chegg peine à prouver sa pertinence. Elle n’a pas su ou pas pu réagir à la concurrence offerte soudainement pas OpenAI.
La montée rapide de l’intelligence artificielle impacte aussi le cours d’un autre géant de l’éducation en ligne, le célèbre Coursera. Depuis son entrée en Bourse en avril 2021, Coursera poursuit son inexorable chute, que rien ne semble pouvoir enrayer. Les analystes expriment des doutes sur la capacité de ces acteurs à renouer avec une croissance durable, les outils d’IA gratuits représentant une alternative séduisante à un abonnement payant chez Chegg par exemple. L’éducation est bouleversée par la révolution des LLMs (Large Language Model) et ce n’est qu’un début.
Un autre exemple dans la programmation : Stack Overflow, une entreprise américaine, est utilisée par les codeurs pour s’entraider, échanger entre eux et trouver des solutions à des problèmes de programmation pointus. L’entreprise a été vendue à Prosus, un conglomérat néerlandais spécialisé dans l’internet grand public, en juin 2021 pour 1,8 milliard de dollars. Depuis cette transaction, Stack Overflow a vu sa fréquentation diminuer des deux tiers suite au lancement de ChatGPT. Il y a fort à parier que Prosus se mord les doigts.
Aux Etats-Unis: une entreprise sur quatre qui utilise ChatGPT a procédé à des licenciements.
Comme on le dit souvent, «timing is everything» et OpenAI change la donne pour le secteur de la programmation. Plus fort encore, la capacité des LLMs à interpréter le langage naturel permettra prochainement de programmer «en bon français». On ne demandera plus à un programmeur «humain» d’apporter des modifications, on parlera à un agent IA pour disposer d’améliorations.
Le site américain Resume Builder a publié une enquête montrant qu’aux Etats-Unis, une entreprise sur quatre qui utilise ChatGPT a procédé à des licenciements. De plus, la moitié des entreprises américaines utilisent déjà des «agents conversationnels». Cela montre bien que nous sommes à l’aube d’un bouleversement sans précédent de nos entreprises et que les métiers traitant principalement de l’information (enseignant, journaliste, codeur) vont souffrir et être radicalement transformés, voir disparaître. Ceux qui sont à la frontière entre le traitement de l’information et les humains, comme les avocats ou les médecins, vont connaître eux aussi une transformation radicale.
Les entreprises qui souffrent aujourd’hui sont les signaux faibles d’un changement économique profond encore largement à venir, avec comme conséquence l’impact négatif sur les valeurs boursières pour certaines et un marché de l’emploi bouleversé pour tous.
Par Xavier Comtesse & Pascal Eichenberger