top of page

Xavier Comtesse

Mathématicien & Fondateur de Manufacture Thinking

Diplômé en mathématiques et docteur en informatique de l’Université de Genève, Xavier Comtesse est passionné par la communication et l’informatique depuis les années 70.

 

Pionnier et visionnaire, il co-crée dans les années 1980 les éditions Zoé, la radio locale Tonic et la start-up de télécommunications "Le Concept Moderne".

 

En 1992, il rejoint le gouvernement suisse comme assistant personnel du Secrétaire d’État à la Science, la Recherche et l’Éducation, avant d'être nommé diplomate scientifique à l’Ambassade de Suisse à Washington en 1995. En 2000, il devient le premier Consul scientifique de Suisse à Boston, où il crée le concept des Swissnex.

 

Deux ans plus tard, il est nommé premier Directeur romand du think tank Avenir Suisse, se concentrant sur les questions de métropole et d’innovation.

 

De 2003 à 2006, il siège au conseil de l’École Moser (Genève, Nyon, Berlin). En 2012, il co-crée le "Swiss Creative Center" pour la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie, un centre dédié à la nouvelle révolution industrielle. En 2014, avec Elmar Mock, co-créateur de la Swatch, il fonde le premier "Industrial Think Tank" de ce genre.

 

En 2015, il lance "Manufacture Thinking", un groupe de réflexion dédié à la révolution industrielle, réunissant plusieurs experts.

 

Auteur prolifique, Xavier Comtesse a publié de nombreux ouvrages, dont trois majeurs : « Dartfish, Logitech, Swissquote & Co » (Orell Füssli, 2005), « Le Feu au Lac » (NZZ, 2006), et « Gouvernance à géométrie variable » (Tricorne, 2012). De 2008 à 2010, il rédige une série de livrets sur la "Soft-Governance" pour la Fondation pour Genève.

 

Visionnaire et toujours en avance sur son temps, Xavier Comtesse continue d’inspirer et de guider l’industrie romande vers de nouveaux sommets grâce à son expertise et son dévouement à l’innovation.

Comtesse 02_edited.jpg
bottom of page